Florence Ducarme
Psychologue clinicienne

Cabinet des Tournesols

Nandy (77176)

QUI SUIS-JE ?



Florence Ducarme psychologue clinicienne psychothérapeute Nandy Savigny-le-temple cesson Lieusaint

Je suis diplômée de l’école de psychologues praticiens de Paris. Je suis donc formée à la prise en charge de l'ensemble des troubles psychologiques et problématiques s'y rattachant. Je suis de plus spécialisée dans les domaines de la victimologie et de la criminologie à travers des formations telles celles faites avec l’école de criminologie de l’Université de Montréal ou encore avec l’organisme Citoyens et Justice.

Mes expériences professionnelles vont également dans ce sens puisque je travaille actuellement, en parallèle de mon activité libérale, à l’AVIMEJ (association d'aide aux victimes et médiations judiciaires de Seine-et-Marne).

Mon expérience dans l’aide aux victimes s’est particulièrement développée à travers quatre postes : 

  • à l’AFED (Accueil femmes en difficulté) où je recevais des femmes victimes de violences conjugales
  • à l’APCARS (Bureau d’aide aux victimes du tribunal de Créteil) où venaient me voir des adultes victimes d’infractions (vol, cambriolage, agression physique ou sexuelle, esclavage, accident…
  • à SOS Victimes78 où j’ai pu recevoir enfants, adolescents et adultes victimes de tous types d’infractions.
  • au CIDFF (centre d’information sur les droits des femmes et des familles) où j'animais des groupes de responsabilisation pour des auteurs de violences conjugales

 

J’ai également pu diversifier ma pratique en travaillant avec des enfants atteints d’autisme avec l’association Vaincre l’autisme ainsi qu’avec des personnes en situation d’ handicap avec le Cap emploi.

- Méthodes et approches -



Mon approche est de type intégrative, ce qui signifie que j’adapte ma pratique en fonction de la personne que je reçois pour avoir une vision plus globale et non restrictive des problématiques et des solutions à amener. Je m'appuie également sur les méthodes cognitivo-comportementales et systémiques. J'ai également suivi le niveau 1 de la formation à la thérapie EMDR.